The Internet's Own Boy : The Story of Aaron Swartz (The Documentary Network, 2014 - sous-titres fr)
Certaines lois sont injustes.
Devons-nous nous contenter d'y obéir ?
Devons-nous tenter de les modifier tout en continuant à y obéir ?
Ou devons-nous les transgresser sans attendre ?
Henry David Thoreau
Swartz s'est impliqué dans le développement du format de flux Web RSS2, l'organisation Creative Commons, le cadriciel de site Web web.py4 et le site d'actualités Reddit, dans lequel il est devenu associé après fusion avec sa compagnie, Infogami.
Les travaux de Swartz ont également porté sur la sociologie, l'éducation civique et l'activisme.
Il a aidé à lancer le Progressive Change Campaign Committee (en) en 2009, afin d'en apprendre plus sur le cybermilitantisme et son efficacité. En 2010, il est devenu chercheur au laboratoire « Safra » de recherche sur la corruption institutionnelle de l'université Harvard, dirigé par Lawrence Lessig.
Il a fondé le cyber-groupe Demand Progress, connu pour sa campagne contre le Stop Online Piracy Act (SOPA).
Source (et suite) du texte : Amazon
Lawrence Lessig : Argent et politique (avril 2015)
Suite à la projection sur Arte de mon film sur son travail, Larry Lessig était de passage à Paris le 2 Avril. Il est venu au Tank faire le point sur ses différentes tentatives pour dénoncer et agir contre la corruption endémique à Washington. (...)
Et maintenant ? Et la France ? Comme Lessig nous l’enseigne, il n’y a pas UNE manière de faire, mais bien DES manières de faire en fonction de ce qu’est la corruption dans chaque pays. Porter une pancarte, marcher, hacker… tous les moyens sont bons pour pointer un problème et le rendre audible par les décideurs politiques. Nous nous devons de nous poser la question et nous nous devons d’attirer davantage de lumière sur ces combats, à commencer par la lutte contre l’argent en politique.
Source : Flore Vasseur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire