samedi 6 juin 2015

Rajab Borsi



Radî al-dîn Rajab Muhammad ibn Rajab al-Hâfiz al-Borsî al Hillî, originaire de Bors, village situé sur une hauteur surplombant l'Euphrate à mi chemin entre Coufa et Hilla, est un philosophe chiite né vers 743/1342 et mort vers 813/1411, auteur notamment des Orients des Lumières 768/1367.


Bibliographie (en fr) :
- Les Orients des Lumières, trad. Henri Corbin, Ed. Verdier, 1996


Chap. 1 : Sur l'Etre (extrait).
L'être comprend deux sections : particulière et générale, et le genre de l'être est attribué à l'un et à l'autre. La différence entre nécessaire par un autre et nécessaire par soi-même fait la séparation entre les deux et est ce qui les distingue. L'Etre absolu est l'être de l'Etre divin dont l'exister est identique à son Essence et à sa réalité même. Il n'a jamais cessé et ne cessera jamais d'être ce qu'il est, à Lui seul, à jamais. Tandis que l'être de ce qui est autre que Lui fait partie de Lui, existe par Lui, existe à partir de Lui, c'est l'être déterminé. Mais l'essence de l'Etre divin n'est pas un objet de connaissance possible pour l'être humain. Sinon, le nécessaire par un autre engloberait le nécessaire par soi-même ce qui est absurde. Où donc est la terre par rapport au Seigneur des Seigneurs ? Il ne reste donc que la connaissance de l'être déterminé.

Chap. VIII : Les Prophètes (extrait).
Comme il est dit dans un poème :
Combien les pensées sont impuissantes à qualifier le fond de son être, 
Combien le commentaire est pauvre pour exprimer la totalité du sens !

Chap. XVIII : Sur l'Un, l'Unique, et l'Unicité de l'Un (extrait).
L'un absolu (al-Ahad), c'est le nom de l'Essence impliquant la négation de la pluralité des Attributs ou qualifications. L'Unique (al-Wâhid), c'est le nom de l'Essence, avec l'affirmation de la pluralité des Attributs. L'Unicité (al-wahdâniyya), c'est l'attribut ou la qualification du Wâhid (l'Unique, le premier à être). Le Wâhid, c'est l'attribut du Ahad  - que le Ahad prie sur le Wahid - c'est son secret, son attribut, sa lumière. Al-Wâhid est le premier des nombres. Al-Ahad est l'ésotérique de l'Unique (al-Wahid), il est son sens caché. L'Unique qui émane de la réalité de l'Un Absolu est la Réalité foncière des existants, l'Un Absolu nimbé de Majesté. Al-Wâhid est l'Intelligence Agente. Gloire à Al-Ahad dans son Unitude, laquelle est illimitable. Exaltée soit l'Unité (Wâhid). Absolue en son unicité qui n'est pas nombrable. Sacro-saint est l’Éternel en son éternité, laquelle n'a ni avant ni après. Gloire au vraiment adoré en sa divinité à laquelle tout appartient : acte de posséder, chose possédée, adorateur.

Chap.  XIX : Prophétie et Walâya (extrait).
L'Un-qui-est-dans-l'être (al-Wahid) est manifesté à partir de l'Un absolu (al-Ahad). A partir de l'Un-qui-est, émanent les autres nombres, et cela de la même manière que la ligne est manifestée à partir du point, la surface à partir de la ligne, le volume à partir de l'un et de l'autre - et de la même manière que les lettres à partir du point, le Discours à partir des lettres, les significations à partir du Discours, et le Tout à partir d'un Unique (wâhid) par lequel ce Tout commence et auquel ce Tout revient : "Leur commencement est en Toi, leur retour est en Toi".
Extraits de : Les Orient des Lumières
Commande sur Amazon : Les Orients des lumières : [de la certitude concernant les secrets des princes des croyants]
   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...