mardi 1 mars 2011

Sen No Rikyu ou Soeki



Au cours du XVIème siècle, la cérémonie de thé se transforme en un art sophistiqué accompli par des Maîtres de Thé dont Sen No Rikyû (1522-1591).

Refusant l'ostentation pour chercher le raffinement dans la simplicité, Rikyû devient le plus grand maître de la cérémonie du thé.

Les goûts du gouverneur militaire Toyotomi Hideyoshi étant tout à fait ostentatoires, Rikyû perd sa faveur et doit de suicider par seppuku en 1591.

Les véritables raisons demeurent inconnues.
Certains pensent qu'il avait fait partie d'un complot visant à empoisonner Hideyoshi pendant une cérémonie de thé; d'autres estiment qu'il avait blessé son orgueil en installant sa propre statue au sommet de la porte (San mon) du temple de Daitoku - il était impensable pour un gouverneur de passer au-dessous de l'effigie d'un vassal.
Autre explication plus plausible : le gouverneur s'intéressait à la fille de Rikyû et voulut l'intégrer à son harem, s'exposant au refus du Maître de Thé ... il semblerait que l'enquête ne soit pas close ...

Pour parler un peu de la cérémonie de thé, Rikyû fut le pionnier dans l'utilisation des bols à thé Raku et avait une préférence pour les objets sobres (wabi) et rustiques du Japon, plutôt que les objets chinois très chers qui étaient à la mode à cette époque. Il a aussi développé e nombreux instruments pour la cérémonie du thé, incluant des vases à fleurs, des boules à thé et des reposes couvercles en bambou, et utilisa aussi des objets de tous les jours, souvent de nouvelle façon.

Bien qu'il ne fut pas l'inventeur de la philosophie de wabi-sabi, qui trouve la beauté dans la simplicité, Rikyû est parmi eux qui sont principalement responsables pour l'avoir popularisé et incorporé à la cérémonie du thé. 
Source du texte : Japonasimut
Autre biographie : Ten-ryu / wikipedia


Bibliographie :
- Poèmes du thé. Ed. Alternatives, 2005
Roman consacré à Sen No Rikyu :
Inoue Yasushi, Le Maitre de thé. Ed. Stock
Films :
Kumai Kei, Mort d'un Maitre de thé avec Mifune Toshiro, 1989
Teshigahara Hiroshi, Rikyu, 1989.


Maison de thé

Moins, c'est davantage !

Bien que de nombreuses personnes boivent du thé,
Si tu ne connais pas la voie du thé,
c'est le thé qui te boira.

La voie du thé n'est rien que cela:
tout d'abord tu fais bouillir de l'eau,
ensuite tu fais le thé, et tu le bois.


Bol à thé Raku 

Sen No Rikiyu composa deux poèmes juste avant de mourir (en se faisant seppuku - ouverture du ventre avec un sabre court) :

Je lève l'épée.
Cette épée qui est la mienne;
Depuis lontemps en ma possession.
Le temps est enfin venu.
Vers le ciel je la lance !

Bienvenue à toi,
O épée d'éternité !
A travers Bouddha
Et à travers Daruma de la même manière
Tu as fendu ton chemin.
Source du texte : Ten-ryu

 
Kumai Mai, Mort d'un maître de thé (fin du film) :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...