mardi 3 mai 2011

Sorupananda

    La figure du sage Sorupananda est associée à celle de Tattvarayar, fameux érudit du XVIe siècle. Tous deux avaient une bonne maîtrise du sanskrit comme du tamoul et connaissaient parfaitement les textes sacrés, mais reconnurent que le profit tiré de cette longue étude n'avait pas le pouvoir de leur apporter la libération. Ils concentrèrent donc leurs efforts sur la recherche d'un guru qui les guiderait vers la sagesse.
     Sorupananda partit vers le Sud, Tattvarayar vers le Nord. Sur les rives de la Kaveri, Sorupananda découvrit un homme absorbé en perpétuel samadhi. Après avoir reçu la grâce de ce guru, il attendit le retour de Tattvarayar. N'ayant obtenu aucun soutien, Tattvarayar retourna dans le Sud où il retrouva Sorupananda et devint son disciple. Après l'avoir un jour chassé dans un mouvement de colère, Sorupananda lui conseilla d'écrire : «Ces textes ardus,aussi utiles qu'ils soient pour vous-même, profiteront docilement au monde dans leur intégralité. Composez donc une œuvre simple que tous puissent comprendre et qui permette à chacun d'obtenir le salut.» Tattvarayar composa en quelques heures une œuvre qui reste aujourd'hui comme une référence de la spiritualité hindoue. Sorupananda, quant à lui, n'écrivit qu'un seul texte, quintessence de son expérience de la non-dualité : «La Splendeur du Soi».
Source du texte : Arfuyen

   La Splendeur du Soi (en tamoul : Sorupa Saram, texte également connu sous son titre sanskrit : Swarupam Saram) est un texte du Vedanta, l’école mystique de l’hindouisme fondée par Shankara et caractérisée par son non-dualisme radical, d’où le terme Advaïta Vedanta. Il a été composé en langue tamoule par Sorupananda, guru et saint éminent qui vécut vers la fin du XVI° siècle. (...)
     La traduction littérale du titre tamoul original du présent texte Sorupa Saram serait : «L’essence de sa propre vraie nature». La nature du Soi étant de «resplendir» (chap. 9), on a choisi de traduire ce texte sous le titre La Splendeur du Soi. (...)
Source du texte : Arfuyen

"(...) je demandais à Bhagavan (Sri Ramana Maharshi) de me sélectionner de la lecture, il me donna une courte liste de six livres : Kaivalya NavanîtamRibbu GîtâEllâm Onru, Swarûpâ Sâram et Yoga-Vâshishta."

Annamalai Swami

Bibliographie :
- La Splendeur du Soi, Sorupa Saram, trad. et présenté par Anasuya, Ed. Arfuyen.
Commande sur : Amazon





1.
VERSET DE BENEDICTION ADRESSE AU SOI
Puisse le Soi unique, qui apparaît en tant qu'objets différents de la même manière que l'or prend la forme du moule dans lequel est il est coulé, être notre guide et soutien dans la composition de ce texte, Sorupa Saram, qui proclame que la nature du monde n'est que conscience.

2.
Puisque les trois sortes de différences n'existent pas, tout n'est que conscience. La certitude de l'existence de la conscience se formule de cette manière :
Comme il n'existe absolument rien qui diffère de la conscience, les cinq éléments ainsi que les cinq sens et les cinq organes sensoriels, tout cela est la conscience et rien que la conscience. Tout ce qui est au commencement, au milieu et à la fin est aussi la conscience et rien que la conscience. L'indescriptible illusion est aussi la conscience. Celui qui perçoit tout et l'acte de percevoir sont aussi la conscience.

3.
- Y a-t-il une manière logique de conclure que tout n'est que conscience ?
- Oui, il y en a une.
La diversité de l'univers entier, qui dérive d'une erreur de perception du mental et apparaît réelle, n'est-elle pas seulement la conscience témoignant son existence ? Ainsi tout, à commencer par la libération et en incluant la pureté et l'impureté, la joie et la peine, ce qui est et ce qui n'est pas, tout est l'Etre et l'Etre uniquement.

4.
- Si tout est l'Etre, est-ce que les objets apparaissent en tant que son propre Soi, qui est Béatitude-Conscience-Etre ?
- Oui, c'est ainsi qu'ils apparaissent.
Quelle que soit la direction dans laquelle je regarde, il y a la perfection absolue. La vraie nature de toutes les eaux sacrées est la conscience bienheureuse. La vraie nature de tous les versets à la gloire du Seigneur est la béatitude. En dehors de moi, quelle autre forme peut exister ?

(...)
Extrait de : La Splendeur du Soi (en 102 versets).
Commande sur : Amazon


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...