mercredi 27 avril 2011

Tandavarya

Navaneeta signifie le beurre. Kaivalya ou Revala, désigne l'autonomie spirituelle libérée de l'identification au corps. Les textes sacrés de l'Inde sont souvent comparés à un océan de lait, dont les grands enseignants ont extraits le lait de sagesse pour le déposer dans des pots. Tandavarya Swami, l'auteur du Kaivalya Navaneeta, dit avoir extrait le beurre du lait.
Source du texte, introduction au livre : La crème de la libération, Kaivalya Navanîtam.


* * *
 "(...) je demandais à Bhagavan (Sri Ramana Maharshi) de me sélectionner de la lecture, il me donna une courte liste de six livres : Kaivalya NavanîtamRibbu Gîtâ, Ellâm Onru, Swarûpâ Sâram et Yoga-Vâshishta."


* * *
Bibliographie :
- La crème de la libération, Kaivalya Navaneeta, traduit de l'anglais par Jean-Marc Mantel, Ed. la Mésange.
Extrait en ligne : La Mésange




Barratage du lait

Section 1. L'exposé de la Vérité.
45 - J'ai décrit jusqu'ici ce qu'est la surimposition. Seul est un jnani celui qui sait, au delà du doute, que tout ce qui est vu est aussi éphémère qu'un rêve.
Maintenant écoute ce qu'est le processus d’effacement de la surimposition, voie vers la merveilleuse moksha (libération), qui ressemble au ciel placide lorsque tous les nuages d'hiver s'en sont allés.
46 - (Exactement comme l'on examine et découvre que) ce n'est pas un serpent, mais une corde, et ce n'est pas un voleur, mais un pieu épais, l'on comprend aussi, par-delà le doute, par les paroles du Maître et à la lumière des écritures, que le corps, le monde et les éléments ne sont rien d'autre que Brahman, l'immuable Conscience. Sache que cela est l’effacement de la surimposition.
(...)
72 - Par le Seigneur sous l'arbre du banyan sacré ! Je dis la vérité : Tu es le Témoin immuable du grossier, du subtil et de l'ignorance, des états de veille, de rêve et de sommeil, et du passage du temps - passé, présent et futur -, qui sans fin, s'élève et retombe, comme les vagues dans l'océan de la béatitude.
73 - Ne demande pas : "Par quelle lumière me verrais-je moi-même qui suis l'omni-voyant témoin ?". Peut-il y avoir une lumière qui illumine la Lumière auto-lumineuse ? Le dixième homme se connait lui-même en tant que tel parmi les autres. Y-a-t-il encore un onzième homme en lui ?".

(...)

Section 2. Les doutes dissipés.
7 - Maître : "Comme Brahman n'est ni un objet des sens, ni un objet de déduction, et comme Il est sans second, Il est au-delà de la directe perception, déduction ou analogie. Sache aussi qu'étant libre d'attributs, Il ne peut être exprimé par des mots.
(...)
20 - L'annihilation du mental est de deux niveaux, à savoir : du conditionnement mental et du mental lui-même. Le premier s'applique aux sages libérés-vivants; le dernier aux sages désincarnés. L’élimination de rajas et de tamas, laissant sattva seul, est la dissolution du conditionnement du mental. O sans péché ! Lorsque sattva disparaît en même temps que le corps subtil, le mental lui-même est considéré comme ayant aussi péri.
Extrait de : La crème de la libération. 

Commande sur : La Mésange







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...