mardi 13 décembre 2011

Goeutsangpa Goeunpo Dorje ou Gyalwa Gotsangpa














Goeutsangpa Goeunpo Dorje (1189-1258). Accompli tibétain, disciple de Tsangpa Gyaré et l'un des premiers maitres de la lignée Droukpa Kagyu.

Autre biographie : drukpa


Bibliographie :
Résumé de sa biographie et un de ses nombreux chants spontanés dans : L'ondée de sagesse, Chant de la lignée Kagyu, trad. Christian Charrier
Extraits dans :
 
Dakpo Tashi NamgyalRayons de lune, Les étapes de la méditation du Mahamudra, trad. Christian Charrier, Ed. Padmakara, coll. Tsadra, 2010


Chaque fois qu'une pensée s'élève,
Fixe-là bien et libère-là
Dans son état naturel,
Sans douter de la spontanéité de cette libération.
Porte un regard direct sur les objets extérieurs :
Ils sont illusoires, comme l'esprit.
Perçois tout ce qui apparaît sans rien en croire.
Laisse la conscience de l'intervalle se déployer librement
Et se mouvoir comme le vent, qui n'a pas de substance.
Laisse ce mouvement se poursuivre sans croyance.
On dit qu'en regardant leur vrai visage sans acceptation ni rejet,
Les pensées se présentent comme méditation.
Il n'est pas d'autre méditation que le sans-distraction :
Ne quitte jamais cet état de non-méditation. (...)

Dès qu'une pensée surgit,
Saisis-là dans son essence
Et laisse-là dans son état naturel;
Elle se libérera toute seule, sans aucun doute. (...)

Elle passe comme une brise invisible :
Laissez-la filer sans la retenir.
On dit que "la pensée devient méditation".
En reconnaître la nature, c'est ne rien prouver ni réfuter.
Extrait de : Rayons de lune
Commande sur Amazon : Rayons de lune, Les étapes de la méditation du Mahamudra



Le Chant des sept réjouissances :

Ces pensées fixées à un sujet et objet,
Quand elles surgissent, me troublent et me distraient,
Je ne médite pas pour les en empêcher,
Mais viens les frapper au sein de leur essence.
Comme les nuages qui voltigent dans l'azur,
Elles s'éclairent elles-mêmes dans leur propre nature.
Toutes ces pensées qui se lèvent dans l'esprit
Me font grand plaisir, sont ma réjouissance!

Quand le feu ardent des émotions me dévore,
Je n'applique aucun baume pour les apaiser,
Ces émotions, symboles de confusion,
Sont un élixir qui transforme tout en or.
Elles sont sans défaut, n'ont aucune imperfection,
Elles sont sources de bien-être et de bonheur,
Ces émotions qui me ravagent le cœur
Me font grand plaisir, sont ma réjouissance!

Ces dieux et démons qui me causent problème,
Il n'est pas besoin de les exorciser,
Ni de les chasser par des formules magiques,
Mais d'abandonner la pensée qu'ils existent.
Tous ces grands malins , démons et obstructions,
Seront mon armée, ma garde, mes protecteurs.
Les obstacles qui se dressent sur ma route
Me font grand plaisir, sont ma réjouissance!

Les tourments de l'existence me font parfois
Souffrir l'enfer, mais il n'y a pas de quoi,
Car cette misère n'est pas cause de souffrance
Si avec amour on l'emporte avec soi,
Sur le grand chemin des bons Bodhisattvas
Et qu'on prend sur soi les souffrances des autres.
Les fruits du karma quand ils se manifestent
Me font grand plaisir, sont ma réjouissance!

Quand je suis malade et que mon pauvre corps
Dans la médecine ne trouve le réconfort,
Il vaut bien mieux prendre cette maladie
Comme le moyen qui me libérera
De tous les voiles qui m'empêchent de voir
Et fera rayonner toutes les qualités
Les maladies qui m'affligent et me tourmentent
Me font grand plaisir, sont ma réjouissance!

Au moment de quitter ce corps illusoire,
Ne redoutez pas cet instant terrifiant,
Oubliez la peur et cultivez l'idée
Que la mort en fait n'existe pas vraiment,
C'est la claire lumière, la mère et son enfant,
Qui s'unissent et ne font plus qu'un dans l'instant.
Quand l'esprit délaisse ce précieux corps humain
Me fait grand plaisir, est ma réjouissance!

Quand rien ne va plus, que tout est contre moi,
Il ne sert à rien de vouloir tout changer,
L'essentiel alors est de mettre en pratique
La méthode pour tourner ces difficultés,
Laissez-les venir, ne les détournez pas
Et ne cherchez pas à les rendre meilleures:
Ces conditions adverses qui soudain apparaissent
Me font grand plaisir, sont ma réjouissance !
Source du texte : apma


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...