samedi 28 janvier 2012

L'Oeil de Dieu ou Helix Nebula

Seigneur, voir, pour toi, c'est aimer et de même que ton regard se pose avec attention sur moi sans jamais se détourner de moi, de même ton amour. Et puisque ton amour est toujours avec moi et que ton amour, Seigneur, n'est autre que toi-même qui m'aimes, alors tu es toujours avec moi, Seigneur. Tu ne m'abandonnes pas. De tous côtés tu me protèges, toi qui as de moi le soin le plus vigilant. Seigneur, ton être n'abandonne pas mon être. Tant que je suis, tu es avec moi. Et comme voir, pour toi, c'est être, alors je suis parce que tu me regardes.
Nicolas de CuesLe Tableau ou La vision de Dieu (extrait du chap. IV). 

L'oeil avec lequel Dieu me voit et l'oeil avec lequel je le vois, mon oeil et son oeil ne font qu'un.

Maître Eckhart, Sermons

Une nouvelle photo - infrarouge cette fois-ci - de la magnifique Nébuleuse de l'Hélice (appelée aussi Oeil de Dieu) :



Pour rappel la photo prise par le télescope Hubbles :




et pour la situer, une vidéo par l'ESO (Observatoire européen austral) :



Elle fut découverte par Karl Ludwig Harding en 1824.
Située à moins de 650 années-lumière de la Terre, en fait l'une des nébuleuses planétaires les plus proches d'elle. Elle se présente comme deux anneaux entrelacés.
Ascension droite 22h 29m 40,7s, déclinaison -20° 47' 30", magnitude 7,3, taille 12,8'
Source du texte : wikipedia 

Pour finir un dernier clin d'oeil en musique :




 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...