vendredi 21 août 2020

J'étais dans la rue tout à l'heure...

MAJ de la page : Coronavirus

Faut arrêter de tout interdire
parce que j'arrive plus à tout désobéir. Toto


* * *

Manifestations : samedi 29 août 2020 à Berlin, Zurich et Londres 

Manifestation à Berlin le 29 août
Berlin invite l'Europe à célébrer la liberté et la paix

Manifestation à Zurich, le 29 août
14:00 : Sechseläutenplatz
17-19h : Helvetiaplatz, table ronde 
Manifestation à Genève, le 12 septembre
Dès 15:00 Place des Nations (devant l'ONU)

* * * 

J'étais dans la rue tout à l'heure et je voyais des gens s'embrasser.
J'avais envie de les séparer [sic]. Alain Berset, 20 août 2020



(Re) voir : Jean-François Toussaint, nous nous trouvons face à des gens qui ne croient pas aux recommandations qu'ils transmettent. (CNews, 18 août 2020)


« Ce qui précipite si facilement les hommes vers les mouvements totalitaires et les prépare si bien à cette forme de domination, c’est la désolation partout croissante » Hannah Arendt, Idéologie et Terreur, 1953 
(...)

Désintoxication

Nous sommes encore sidérés par la hauteur du tsunami et plus encore par l’ampleur médiatique mondiale qui l’a accompagné. En effet, la surmortalité n’apparait pas pour l’instant 1000, 100 ni même 10 fois supérieure aux fluctuations de mortalité annuelles de la France (610 000 décès annuels de toutes causes). L’excès dû au Covid-19 a été estimé autour de 15 000 morts, à l’origine d’une baisse de l’espérance de vie française relativement modeste de 2 mois en raison d’un incrément qui n’a été significatif qu’entre le 15 mars et le 20 avril et d’un âge médian au décès très élevé. Mais nous agissons encore dans la peur, avec une fuite en avant reposant sur une dérive des indicateurs - ils changent presque chaque jour, passant des poids lourds en mars (entrées en réanimation, décès) aux poids plumes en août (PCR positives, consultations pour « suspicion de », …) - aboutissant à des mesures absurdes, non fondées scientifiquement, qui ne tiennent plus compte de la réalité, mais la détourne.
Enfin, pour prévenir les risques démocratiques, qui n’ont pas cessé avec l’épidémie, il faudra bien réduire les tensions majeures de la société et refroidir les bouillonnements au sein de chaque collectivité, sans céder à l’hystérie du risque zéro. Voilà qui demandera du courage pour remettre la démocratie au cœur du processus de décision et soumettre à évaluation publique toutes les options (techniques et scientifiques) avant leur mise en œuvre. Le Parlement doit lui aussi sortir de sa léthargie et s’emparer de ces questions.
Pour reprendre les mots d’Ulrich Beck, nous devons chaque jour encourager la controverse : la médecine doit critiquer la médecine, la physique contester la physique, la génétique réfuter la génétique. Les Français l’ont découvert pendant cette crise, la science repose sur une confrontation des interprétations avant qu’elles ne deviennent connaissances.
Mais, cette compétition est le seul moyen d’entrevoir toutes les perspectives et d’anticiper certains de leurs risques. Générée de l’intérieur même des savoirs, l’auto-critique est le seul moyen d’identifier l’erreur avant qu’elle ne se produise, et le seul gage de survie des démocraties.
Jouer sur ces quatre axes, et libérer les Français d’une angoisse entretenue à tort, permettra de leur redonner le goût et, peut-être, de nouvelles capacités de vivre.



Slobodan Despot, Plus personne aujourd'hui ne pose la question du pourquoi des choses, Antipress 247 (21 août 2020)
Vous êtes en pleine absurdie. Vous êtes en pleine rééducation par l'absurde. Méthode extrêmement efficace et "non violente" des gardiens de camps de concentration. Dans les systèmes totalitaires les cas abondent. On l'a vu chez les Khmer rouge ou dans les camps soviétiques, la meilleure manière de désorienté les gens est de casser leur volonté (on l'a vu aussi à Abou Graib et à Guantánamo) est de leur faire faire des choses absurdes. (...) Il n'y a pas de complots, tout est sur la table. 



Edouard Snowden, interview (Vice, avril 2020) - trad. automatique disponible
Croyez-vous vraiment que lorsque la première vague, la deuxième vague, la 16e vague du coronavirus sera oubliée depuis longtemps, ces capacités ne seront pas conservées ? Que ces ensembles de données ne seront pas conservés ? Peu importe comment il est utilisé, ce qui est construit est l’architecture de l’oppression. 


Dans la série Les fous du masque : 

Souriez vous êtes humilié ! 




Equipement de protection ou de maltraitance pour enfant ? (6 août 2020)

Veut-on vraiment casser nos enfants tant que le plan scolaire que psychique ? L’incroyable prise de position exposée à nouveau dans Libération(1)  nous a fait bondir, voire désespérer. Qu’est-ce que ce pays qui sacrifierait ses enfants au nom d’intérêts financiers et de querelles politiques et certainement pas médicales ? Nous pouvons admettre qu’en mars, les autorités craignaient que les petits transmettent le covid comme la grippe, mais cinq mois plus tard, l’ignorance n’est plus acceptable, ni des politiques, ni des médecins, surtout lorsqu’ils s’adressent au public. Les enfants ne sont pas à risque (les enfants ou adolescents de moins de 15 ans représentent moins de 1% des personnes contaminées(2)  et moins de 0,01% des morts(3) ) et ils ne transmettent pas le virus ni aux autres enfants, ni aux adultes.(4) 


Nouvelle forme de maltraitance faites aux enfants



Ema Krusi, La liberté est plus importante que n'importe quelle passion (21 août 2020)

Le test par PCR reste généralement positif durant les premières semaines suivant le début des symptômes (jusqu’à trois mois); la proportion de tests positifs décroît à partir de la troisième semaine6. L’OFSP souligne que la durée de la persistance d’un test PCR positif n’est pas corrélée avec l’infectiosité, car le test peut mettre en évidence du matériel viral non réplicable, sans que cela s’accompagne d’un risque de transmission.
  



L'Australie déploie Skynet (Radio Québec, 21 août 2020)
Jacques Brassart, Ancien ministre québécois : Les québécois trouvent que les autorités scientifiques et politiques sont allés trop loin. 
- Les appuyez-vous les gens qui marche ? 
J.B. Oui. Je pense que c'est tout à fait légitime que les gens contre cette décision manifeste.
Lire aussi : Mesures sanitaires drastiques en Nouvelle-Zélande : fermeture des frontières, isolements, tests et centres de quarantaine, 20 août 2020, Nexus
  


Pr. Christian Perronne, Je n'ai jamais vu de ma vie d'autorisation pour un médicament (Remdesivir) sur une seule étude. En plus une étude foireuse (Thana TV, 21 août 2020) 

La Suisse n'est pas épargnée par le scandale : 
A partir du 30 juin, le principe actif antiviral remdésivir peut être utilisé plus largement et hors des essais cliniques dans les hôpitaux suisses pour le traitement des patients atteints de COVID-19.(...)
Traitement avec l’Hydroxychloroquine.
Pour les hôpitaux : La société suisse d’infectiologie a retiré ce traitement de ses recommandations et ne le recommande que dans le cadre d’essais cliniques. 




Complotistes ? Vraiment ? avec Jean-Dominique Michel (Silvano Trotta, 20 août 2020)
Lire aussi : Covid : anatomie d’une crise sanitaire par Laurent Mucchielli, 17 août 2020, Mediapart 

Alors, qu’est-ce que ça veut dire, complotiste, et qui l’est vraiment ?
On le voit, ça ne veut rien dire.
C’est une étiquette péjorative, mauvaise, qui ne vous sera pas donnée si vous mentez, ou si vous critiquez une personne ou un gouvernement qui justement dérange le système.
Elle vous sera donnée si ce que vous dites, même si c’est vrai, plausible, prouvé, va à l’encontre du discours autorisé du système. (...)
« Complotiste », « conspirationniste », « théoricien du complot » ne servent qu’à couper court à tout débat. Qu’à faire rejeter la personne que le système dominant veut discréditer, pour que cette personne ne soit plus écoutée. C’est cela qui est dangereux ; pas les « théories du complot ».
Ce qui est vraiment dangereux est de ne même pas vouloir débattre et d’exclure des idées, des personnes et des opinions sous prétexte qu’elles dérangent. C’est cela qui sème les graines d’une société totalitaire ; pas les théories du complot. C’est en refusant tout débat, toute discussion et en brandissant ce genre d’expression disqualifiante, que le pire vient.
Extrait de : Dr. Pascal Sacré, Qui est complotiste ? 14 août 2020, Réseau international


Le coronavirus chez les SDF
    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...