samedi 12 mai 2012

William Blake


 William Blake est né à Londres en 1757. Il n’ira jamais à l’école. Dès l’enfance, c’est le dessin qui l’intéresse. A  14 ans, il entre comme apprenti chez un graveur et à 21 ans s’établit à son propre compte. Il se passionne pour Michel-Ange et pour l’art chrétien du moyen âge.
     La Vie de sainte Thérèse compte parmi ses livres favoris et il est fervent des textes de Fénelon et Madame Guyon. Plus tard il se tourne vers les théories de Swedenborg, qu’il rejettera cependant violemment à la fin de sa vie.
     Il se marie en 1782 et prend comme élève son jeune frère, Robert dont la mort, en 1787, sera l’une des plus dures épreuves de sa vie.
     Après les Songs of Innocence (1789), trois livres suivent immédiatement The Books of Thel (1789), The Marriage of Heaven and Hell (1790-1793) et les Songs of Experience (1789-1794).
Blake illustre aussi d’autres poètes, tels que Milton, Young et Gray.
     A partir de 1809, Blake vit de plus en plus seul. Il écrit et dessine énormément mais vend très peu. Son dernier grand travail de graveur porte sur la Divine comédie de Dante.
     Le 12 août 1827, alors qu’il vient de terminer une nouvelle version de «l’Ancien des Jours», son œuvre préférée, Blake regarde fixement le visage de sa femme. Il dessine son portrait à la hâte et rend son dernier souffle en chantant des hymnes de louange.
Source du texte : Arfuyen
Autre biographie : wikipedia


Bibliographie (en français) :
- Le Mariage du ciel et de l'enfer, Ed. Alia, 2011.
- Chant d'Innocence, le mariage du ciel et de l'enfer, Chants d'expérience, Ed. Rivage poche, 2010.
- Chants d'Innocence et d'expérience, Ed. bilingue Quai Voltaire, 2005.
- Le mariage du Ciel et de l'Enfer, trad. Alain Suied, Ed. Arfuyen 2004.
- Les Chants de l'Innocence et de l'expérience, Ed. Arfuyen, 2002.
- Oeuvres de William Blake, 3 tomes, Ed. bilingue Aubier Montaigne, 1992. 




Hecate

L’antique tradition selon laquelle le monde sera consumé par le feu au terme de six mille ans est vrai, ainsi qu’on me l’a dit en Enfer.
Car le chérubin à l’épée de flammes sera alors relevé de sa garde au pied de l’Arbre de vie, et aussitôt la création sera consumée tout entière et apparaîtra infinie et sacrée, alors qu’elle apparaît aujourd’hui finie et corrompue.

Ceci surviendra par le perfectionnement de la jouissance des sens.
Mais, en tout premier lieu, la notion que le corps de l'homme est distinct de son âme doit être détruite. Ceci, je l'obtiendrai en le gravant, selon les précédés de l'Enfer, aux acides qui, en Enfer, sont salutaires et médicinaux, dissolvant les surfaces apparentes et dévoilant l'infini qu'elles cachaient.
Si les portes de la perceptions s'ouvraient, tout apparaîtrait tel qu'il est : infini.
Car l'homme s'est enfermé lui-même et voit toutes choses à travers les étroites fissures de sa caverne.
Extrait de Le Mariage du Ciel et de l'Enfer, Une apparition mémorable 5,

Et voici une autre évidence : en partant de Paracelse ou de Jacob Böhme, n'importe qui, avec quelques talents mécaniques, peut produire dix milles volumes de même qualité que ceux de Swedenborg. En partant de Dante ou de Shakespeare, il peut en produire une infinité.
Mais lorsqu'il l'aura fait, qu'il n'aille pas dire qu'il en sait plus que son maitre ! Il n'a fait que tenir une bougie allumée en plein soleil.
Extrait de Le Mariage du Ciel et de l'Enfer, Une apparition mémorable 7,
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Chagrin enfantin

Ma mère gémissait ! Mon père pleurait.
Et je bondis dans ce monde dangereux :
Impuissant, nu et criard
Comme un démon caché dans un nuage.

Luttant dans les mains de mon père,
Me débattant contre mes langes,
Ligoté, épuisé, j'ai jugé préférable
De bouder sur le sein de ma mère.
Extrait de : Les Chants de l'Expérience, trad. Alain Suied, Ed. Arfuyen
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