Ce poème est accompagné d'un long commentaire latin qui en explicite vers par vers le sens, selon la même méthode qu'utilisera plus tard saint Jean de la Croix. Il est tout à fait possible que Maître Eckhart soit également l'auteur de ce Commentaire tant il montre un accord profond avec l'oeuvre du Maître. Il est toutefois considéré par Alain de Libera comme l'oeuvre d'un de ses proches disciples.
Le poème de Maître Eckhart comporte 8 strophes de 10 vers chacune. Son titre, Granum sinapis (Le Grain de sénevé) est emprunté à une homélie de saint Jean Chrysostome.
Le texte moyen haut allemand est présenté en regard de la traduction. Il est suivi du commentaire latin anonyme intitulé In granum sinapis. Le commentaire comporte lui-même huit chapitres correspondant aux 8 strophes.
Alain de Libera fait ressortir dans son avant-propos l'importance du Grain de sénevé, « un des sommets de la poésie du Moyen Age » : » C'est peu dire que de reconnaître le caractère eckhartien du Granum sinapis : on a là non pas un poème, mais le poème d'Eckhart, auquel on ne peut rien ajouter ni rien retrancher, un chant qui n'en appelle pas d'autres et se clôt sur cela même dont il procède. »
Source du texte : Arfuyen
Commande sur Amazon : Le Grain de sénevé, suivi du "Commentaire sur le Grain de sénevé", trad. Alain de Libera, Ed. Arfuyen, 2004.
Au commencement
au-delà du sens
là est le Verbe.
O le trésor si riche
où commencement fait naître
commencement !
O le coeur du Père
d'où à grande joie
sans trêve flue le Verbe !
Et pourtant ce sein-là
en lui garde le Verbe. C'est vrai.
au-delà du sens
là est le Verbe.
O le trésor si riche
où commencement fait naître
commencement !
O le coeur du Père
d'où à grande joie
sans trêve flue le Verbe !
Et pourtant ce sein-là
en lui garde le Verbe. C'est vrai.
Des deux fleuves,
d'Amour le feu,
des deux le lien
d'Amour le feu,
des deux le lien
aux deux commun,
coule le Très-Suave Esprit
à mesure très égale,
inséparable.
Les trois sont Un.
Quoi ? Le sais-tu ?
Non.
Lui seul sait ce qu'Il est.
Des trois la boucle
est profonde et terrible,
ce contour-là
jamais sens ne saisira :
là règne un fond sans fond.
Échec et mat
temps, formes et lieu !
L'anneau merveilleux
est jaillissement,
son point reste immobile.
Ce point est la montagne
à gravir sans agir
Intelligence !
Le chemin t'emmène
au merveilleux désert,
au large, au loin,
sans limite il s'étend.
Le désert n'a
ni lieu ni temps,
il a sa propre guise.
Ce désert est le Bien
par aucun pied foulé,
le sens créé
jamais n'y est allé :
cela est; mais personne ne
sait quoi.
C'est ici et c'est là
c'est loin et c'est près,
c'est profond et c'est haut,
c'est donc ainsi,
que ce n'est ça ni ci.
C'est lumière, c'est clarté
c'est la ténèbre,
c'est innommé,
c'est ignoré,
libéré du début ainsi
que de la fin.
Cela gît paisiblement,
tout nu, sans vêtement.
Qui connaît sa maison,
ah ! qu'il en sort !
et nous dise sa forme.
Deviens tel un enfant,
rends-toi sourd et aveugle !
Tout ton être
doit devenir néant,
dépasse tout être et tout
néant !
Laisse le lieu, laisse le temps,
et les images également !
Si tu vas par aucune voie
sur le sentier étroit,
tu parviendras jusqu'à
l'empreinte du désert.
O mon âme,
sors ! Dieu, entre !
Sombre tout mon être
en Dieu qui est non-être,
sombre en ce fleuve sans fond !
Si je te fuis,
Tu viens à moi,
Si je me perds,
Toi, je Te trouve,
O Bien suressentiel !
Poème extrait de : Kurt Ruh, Initiation à Maître Eckhart, Ed. Universitaire de Fribourg, 1997.
Commande : Ed. du Cerf
Bibliographie :
- Le Grain de Sénevé dans : Kurt Ruh, Initiation à Maître Eckhart, Ed. Universitaire de Fribourg, 1997.
- Le Grain de Sénevé, suivi du Commentaire sur le Grain de Sénevé, trad. Alain de Libera, Ed. Arfuyen, 2004.
Commande sur Amazon : Le Grain de sénevé, suivi du "Commentaire sur le Grain de sénevé"
Discographie :
Adam de Saint-Victor (1112-1146), Le grain de Sénevé.
Pascal Dusapin (1955-), Le grain de Sénevé, huit pièces sur des textes de Maître Eckhart, choeur mixte à 4 voix (20 mn.), composition 1992-1997.
* * *
La parabole du Grain de Sénevé dans les Évangiles :
Le royaume des Cieux est semblable à un grain de sénevé, qu’un homme a pris et semé dans son champ. C’est la plus petite de toutes les semences; mais lorsqu’elle a crû, elle est plus grande que tous les autres légumes, et elle devient un arbre, de sorte que les oiseaux du ciel viennent habiter sur ses branches.
Matthieu, 13, 32
Matthieu, 13, 32
Car en vérité, Je vous le dis, si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne : Transporte-toi d’ici là, et elle s’y transporterait; et rien ne vous serait impossible.
Matthieu 17, 20
A quoi comparerons-nous le royaume de Dieu ? ou par quelle parabole le représenterons-nous ? Il est comme un grain de sénevé qui, lorsqu’on le sème dans la terre, est la plus petite de toutes les semences qui sont sur la terre; mais, lorsqu’il a été semé, il monte, et devient plus grand que tous les légumes, et pousse de grandes branches, de sorte que les oiseaux du ciel peuvent habiter sous son ombre.
Marc, 4, 31
A quoi est semblable le royaume de Dieu, et à quoi le comparerai-je ? Il est semblable à un grain de sénevé, qu’un homme a pris et mis dans son jardin; et il a crû et est devenu un grand arbre, et les oiseaux du ciel se sont reposés sur ses branches.
Luc, 13, 19
Et le Seigneur leur dit : Si vous avez la foi comme un grain de sénevé, vous direz à ce mûrier : Déracine-toi, et plante-toi dans la mer; et il vous obéira.
Luc 17, 7
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merci
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