Professeur, Université Paul Verlaine, Metz
Double formation en philosophie et en théologie. Licence d’anglais. CAPES de philosophie. Enseignement de la philosophie 1980-1990 (4 ans en lycée, 6 ans en Ecole Normale-IUFM). Maître de conférence en théologie, UMB Strasbourg, 1990. HDR 1995. Professeur en théologie, Université Paul Verlaine, Metz, 2003. Directrice de la Revue des sciences religieuses 1993-2003. Rédactrice en chef de la Revue Connaissance des Pères de l’Eglise, depuis 1992.
Spécialiste de patristique, plus précisément : Augustin et Jean Cassien (édition du De Incarnatione Domini). Spécialiste d'Eckhart et des mystiques rhénans.
Source du texte : CAEPR
Autre biographie : Arfuyen / Université de Metz (avec publications détaillées)
Site : Equipe de Recherche sur les Mystiques Rhénans
Bibliographie :
Patristique :
- Creatio, conversio, formatio chez S . Augustin, Fribourg, Ed. Universitaires, 1991, 2° éd. Aug. 1997.
- Les Pères de l'Eglise, Fêtes et saisons, 1993.
- S. Augustin et le mystère trinitaire, Paris, Cerf, 1993.
- L'expérience du Saint-Esprit, Paris, Cerf, 1998.
- Dieu le Père, mystère de charité, Paris, Cerf, 1998.
- La communion trinitaire, Paris, Cerf, 1999.
- Encyclopédie S. Augustin. La Méditerranée et l’Europe (dir.), Paris, Cerf, 2005.
- Les ‘Confessions’ de S. Augustin, Paris, Cerf, 2007.
- S. Augustin et la Bible, Bern, Peter Lang (dir.), 2008.
- Jean Cassien, Traité de l’Incarnation (Traduction, commentaire), Paris, Cerf, 1999.
Mystiques rhénans :
- Les mystiques rhénans, Paris, Cerf, 1996.
- Mémorial Jean Tauler, Paris, Cerf, 2001.
- La numérisation des manuscrits de la Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg, 2001.
- Noël chez Eckhart et les les mystiques rhénans, Paris, Arfuyen, 2005.
- La naissance de Dieu dans l’âme chez Eckhart et Nicolas de Cues, Paris, Cerf, coll. «Patrimoines», 2006 (dir.).
- Eckhart à Strasbourg, Strasbourg, 2006.
- De la Résurrection à la naissance de Dieu dans l'âme, Paris, Cerf, 2008.
- La prédication et l'Eglise chez Eckhart et Nicolas de Cues, Paris, Cerf, coll. «Patrimoines», 2008 (dir.).
- Les mystiques rhénans, Eckhart, Tauler, Suso, Anthologie, Ed. du Cerf, 2011 (dir.)
- Encyclopédie des mystiques rhénans, D'Eckhart à Nicolas de Cues, Ed. du Cerf, 2011 (dir.)
Entretien en ligne : caritaspatrum
Vivant à une époque où la Trinité était pensée, célébrée et vécue, Eckhart lui a donné une grande importance, mais il ne connaissait pas seulement ses gammes théologiques, il a également eu, semble-t-il, une expérience forte de la vie trinitaire qui lui a donné de la comprendre de l'intérieur et d'aller très loin dans cette contemplation. Sur un plan théologique, il a bénéficié de toute l'élaboration trinitaire antérieure. A la différence d'un Basile ou d'un Augustin, il n'a pas eu à mettre en place lui-même la théologie trinitaire, mais il met en perspective l'apport de ses prédécesseurs : non seulement des Pères, mais aussi de Jean Scott, d'Anselme, des Victoriens, de Guillaume de Saint-Thierry, de Bonaventure, de Thomas d'Aquin, du Symbole Quicumque (*) du Concile de Latran IV, des textes des mystiques rhéno-flamandes et de toute une ambiance où la Trinité était vécue et méditée, en particulier dans l'Ordre dominicain de son époque, dont le rituel est tout entier articulé autour de la Trinité, dont la fête est en train de se mettre en place. Mais Eckhart n'est pas moins original. Dans le Sermon 15, Jean Tauler disait qu'Eckhart "parlais à partir de l'éternité" et cela est particulièrement vrai de sa manière de comprendre la Trinité, ce qui ne lui a d'ailleurs pas facilité la tâche (...)
En effet, si Eckhart donne une telle importance à la Trinité, c'est pour montrer ce qu'elle représente pour l'être humain qui est invité à partager sa vie. Dès les premiers mots du Sermon latin II, Eckhart l'explique en ces termes : pour accueillir la Trinité, "aucun meilleur accueil ne pouvait être construit, sinon dans la meilleure créature de ce monde, c'est-à-dire l'homme". Et justement, "Le premier fruit de l'Incarnation du Christ, Fils de Dieu, est que l'homme soit par grâce d'adoption ce que Dieu est par nature" (In.Ioh,n.126). Mais Eckhart n'a pas toujours été bien compris. Il est vrai que ses formules sont parfois paradoxales, telle celle-ci : "Dieu est à proprement parler retranché du nombre. Il est, en effet, Un sans unité, Trine sans Trinité, autant que bon sans qualité [...] Il est "au delà de tout nom", de toute raison et de toute compréhension, au delà de l'être et de l'étant" (S.XI,2,118) (**). Qu'est-ce à dire, sinon que ce mystère d'amour qu'est la Trinité nous échappe radicalement, comme Eckhart l'exprime en d'autres termes dans le Sermon latin IV, quand il souligne "que tout ce qui est écrit ou dit au sujet de la bienheureuse Trinité n'est, en aucun cas, satisfaisant ou vrai" ? Aussi propose-t-il, comme dans le Sermon 102, de passer du savoir au non-savoir supra-formel, et à l'accueil de la grâce (...)
Extrait de l'entrée "Trinité" dans l'Encyclopédie des mystiques rhénans
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(*) Firmiter du IVe Concile de Latran (1215) :
Nous croyons et affirmons avec Pierre Lombard qu'il existe une seule réalité suprême, incompréhensible et ineffable, qui est véritablement Père, Fils et Esprit-Saint, trois Personnes et chacune d'elles en chacune d'elle en particulier. En conséquence, il n'y a qu'une Trinité seulement et non une quaternité, chacune de ces trois Personnes quelles qu'elle soit étant cette réalité, c'est-à-dire, la substance, l'essence et la nature divine. Elle seule est le principe de toutes choses; en dehors d'elle il n'y a rien d'autre. Cette réalité suprême n'engendre pas et n'est pas engendrée, ne procède pas, mais c'est le Père qui engendre, le Fils qui est engendré, et le Saint-Esprit qui procède. Ainsi, il y a distinction dans les Personnes et unité dans la nature.
Cité dans l'article de Jean Devriendt, La Trinité dans les "Sermons latins" II et IV d'Eckhart, paru dans : La Trinité chez Eckhart et Nicolas de Cues
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(**) Citation complète dans le post : Maître Eckhart (en fin de page).
Autres interventions du colloque :
(...)
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(*) Firmiter du IVe Concile de Latran (1215) :
Nous croyons et affirmons avec Pierre Lombard qu'il existe une seule réalité suprême, incompréhensible et ineffable, qui est véritablement Père, Fils et Esprit-Saint, trois Personnes et chacune d'elles en chacune d'elle en particulier. En conséquence, il n'y a qu'une Trinité seulement et non une quaternité, chacune de ces trois Personnes quelles qu'elle soit étant cette réalité, c'est-à-dire, la substance, l'essence et la nature divine. Elle seule est le principe de toutes choses; en dehors d'elle il n'y a rien d'autre. Cette réalité suprême n'engendre pas et n'est pas engendrée, ne procède pas, mais c'est le Père qui engendre, le Fils qui est engendré, et le Saint-Esprit qui procède. Ainsi, il y a distinction dans les Personnes et unité dans la nature.
Cité dans l'article de Jean Devriendt, La Trinité dans les "Sermons latins" II et IV d'Eckhart, paru dans : La Trinité chez Eckhart et Nicolas de Cues
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(**) Citation complète dans le post : Maître Eckhart (en fin de page).
Autres interventions du colloque :
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