jeudi 4 novembre 2010

Greg Goode

VIDEO EN BAS DE PAGE


Greg Goode est consultant en philosophie, il a d'abord étudié la psychologie à la Califonia State University, puis a passé une maitrise de philosophie à l'Université de Cologne et un doctorat à l'Université de Rochester. Ses domaines de spécialisation sont la théorie de la décision, la philosophie de l'esprit et la philosophie de George Berkeley. Sa thèse de doctorat portait sur la question : Est-il toujours rationnel d'être impatient ?". 
En outre il a étudié l'Advaita Vedanta à travers la Mission de Chinmaya, Sri Atmananda, Jean Klein et Francis Lucille, ainsi que les enseignements bouddhistes de la Terre pure avec Jodo Shinshu, il s'est également penché sur la Voie du milieu dans le bouddhisme chinois à travers la lignée de maitre Yin Shun. 
Il est l'auteur de nombreux ouvrages et articles, ainsi que de la préface du livre de Dennis Waite faisant la critique des courants néo-advaita. Son livre traduit en français est un exposé de l'enseignement de Sri Atmananda (Krishna Menon). 
Source, et site Internet : Heartofnow


Bibliographie (en français) : 

La Voie directe. S'identifier à la conscience pure. Ed. Le lotus d'or, 2010. 


Michael : 
L'advaita enseigne que ma véritable identité est la Conscience-présence. Dans cette Conscience que je suis, il y a la conscience que certaines pensées apparaissent. Il peut également y avoir la conscience qu'un personnage Greg ou celui de Ken me fait part de leurs pensées, mais il n'y a aucune conscience - d'ici - de la pensée actuelle de Greg ou de Ken.
Donc du point de vue de "cette" Conscience, où je me trouve, les seules pensées qui apparaissent sont celles que j'appelle "miennes". A qui donc les pensées appelées pensées de Greg ou pensées de Ken apparaissent-elles ? Quelle réalité ont-elles ?

Greg : 
La compréhension principale est celle-ci : tout ce qui constitue Michael ou Greg est une pensée, émotion ou sensation. Michael n'expérimente pas, il est expérimenté. Une pensée ne peut pas avoir de pensées. Une émotion ne peut pas avoir des émotions. Donc Michael, en tant que pensée, n'est pas ce type de chose à qui les pensées arrivent. Identiquement pour Greg ou quiconque. Il n'existe aucun "endroit" séparé où ces pensées surviennent. Il en est ainsi parce que ces "endroits" séparés sont eux-mêmes des pensées. Et CELA à qui les pensées apparaissent est cet arrière-plan de la conscience témoin tendre, global, clair, silencieux, et aimant. Cette conscience présence impersonnelle n'est pas contenue. La conscience ne peut être coupée en morceaux. Quelle type de substance serait utilisée ? Qu'est-ce qui comblerait les espaces entre les différents bouts de conscience ? Certainement pas la peau, les os et l'air... La Conscience si elle est quelque part, est partout .
Regardons cela plus en détails :
Si votre identité est la conscience, quelle est la relation entre la conscience et Michael ? Est-ce que la conscience apparaît à l'intérieur de Michael, ou est-ce que Michael apparaît dans la conscience ? Et bien sûr cette conscience, dont nous parlons, est ce que les non dualistes appellent aussi le principe Je. C'est une conscience présence unique qui est la somme et la substance de toutes choses.
Voyons l'expérience elle-même. Lorsqu'une pensée telle que : "Mmm, de la glace au chocolat!" survient, est-ce que la pensée annonce qu'elle survient chez Michael ? Est-ce que la pensée porte un logo ou la marque "Michael" qui revendique l'origine ?
Est-ce que vous considérez maintenant que Michael est le propriétaire de cette pensée ?
Ou est-ce que la pensée apparaît dans l'arrière-plan silencieux de la conscience témoin ? Bien sûr il peut y avoir une pensée secondaire telle que : " La pensée de la glace au chocolat est venue à Michael "
Cette deuxième pensée semble réclamer la propriété de la première. Elle semble affirmer que la première pensée était "incarnée". Mais est-ce que l'incarnation de cette première pensée était réellement expérimentée lorsque la pensée est arrivée ? Ressentez-vous directement l'affirmation de la seconde pensée comme réelle ?
Et cette deuxième pensée elle-même, lorsqu'elle apparaît, l'expérimentez-vous comme incarnée ? Ou apparait-elle à un arrière-plan de clarté et de silence ?
Cet arrière-plan ou la clarté et le silence, c'est la conscience impersonnelle à qui toutes les choses apparaissent.
Donc quelle est la relation entre Michael et cette conscience témoin, qui est l'arrière-plan de clarté et de silence ?
Regardons les deux possibilités: A et B

A: La conscience apparaît dans Michael
Si la conscience apparaît dans Michael, il fait sens de dire qu'elle apparaît aussi dans Ken et Greg. C'est l'histoire habituelle, que nous avons apprise à l'école et de laquelle nous nous sommes imprégnés pendant toute notre éducation.
Mais si l'on regarde de plus près cette situation, on y trouvera quelques absurdités qui ne correspondent pas à notre expérience directe. Si la conscience survient dans un récipient Michael et un récipient Greg, ces récipients seraient en dehors de ce qu'ils contiennent. Donc cela mène à la conclusion que Michael et Greg seraient en dehors de la conscience. Comment quelque chose pourrait être en dehors de la conscience ? Et comment quelque chose en dehors de la conscience peut-il être expérimenté? L'expérience en elle-même serait la preuve que cette affirmation est fausse, car ce qui est expérimenté est toujours dans la conscience, en tant que conscience. L'expérience est un autre nom pour la conscience.
D'autre part... : Si la conscience était contenue par la personne, elle serait contenue dans une chose physique. Or la conscience n'est pas physique, donc comment le non physique peut être contenu dans le physique ?
En classe de biologie, physiologie et psychologie, le modèle A est utilisé, mais dans la quête de soi, ce modèle s'avère ne pas correspondre à l'expérience.
Examinons donc B

B : Michael apparaît dans la conscience.
Il y a des moments où Michael semble apparaître comme une expérience dans la conscience : lorsque Michael est l'objet de la pensée courante, ou que des souvenirs de Michael, ou encore les qualités, les objectifs et désirs de Michael apparaissent... ou lorsque Michael fait du shopping pour des vêtements et regarde un nouveau manteau d'hiver dans le miroir... Observez comment Michael apparaît - comme une pensée, une sensation ou une émotion ... Ces pensées, émotions ou sensations ne sont pas toujours présentes. Elles vont et viennent et parfois aucune n'est présente !
Comme le dit Sri Atmananda dans Atma Darshan, Chapitre 6, du simple fait que le soi apparemment incarné puisse apparaitre dans la mémoire, il s'ensuit que l'apparente "incarnation" originelle a été vue pour commencer ! L'incarnation est elle-même une pensée qui apparaît dans la conscience.
Il y a donc des moments où Michael est présent comme qqch qui apparaît, et des moments où Michael n'est pas présent.
C'est-à-dire qu'il existe de nombreux moments où "Michael" n'est pas expérimenté. Pensez à ces moments comme être complètement immergé dans un magnifique coucher de soleil... Ou dans l'amour(...) la beauté, le sommeil profond. Il est facile de voir que Michael est absent pendant ces expériences, mais la conscience présence n'est pas absente. La conscience est l'arrière-plan silencieux, clair, aimant à qui ces choses apparaissent.
Et bien que la conscience ne bouge jamais, nous pouvons dire :
- Si Michael apparaît dans l'expérience, la conscience est là en tant qu'arrière-plan de cette expérience.
- Si Michael n'apparaît pas dans l'expérience, la conscience est toutefois présente en tant qu'arrière-plan.
La conscience n'est jamais absente. Et même si la conscience est expérimentée comme n'étant pas là, qu'est-ce qui sait ou expérimente cela ? Ce ne peut-être que la conscience !

Donc entre A et B, qu'est-ce qui semble correspondre le plus à votre expérience ?
En B, la conscience est avant la personne. La personne est une apparence ou une pensée dans la conscience. Une apparence n'a pas de pensées, et ce n'est pas notre expérience que de voir une apparence avoir des pensées. Donc la question des pensées de Michael contre celles de Greg ne peut exister que si l'on pense qu'une pensée peut penser...
Source du texte et de la vidéo : Perles de Bohneur








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...