vendredi 20 mai 2011

Shvetashvatara Upanishads

Śvetāśvatara Upaniṣad (entre -400 et -200) est l'une des plus anciennes Upaniṣad majeures et appartient au groupe des Upaniṣad principales appelées Mukhya Upaniṣad. Celle-ci est associée au Krishna Yajur-Veda (noir). Le texte, qui a été commenté par Ādi Śaṅkara, est divisé en six chapitres et comporte cent treize versets
Source du texte : wikipedia

Bibliographie :
Voir sous Isha Upanishad





(...)
VI-11: L'Être divin, qui est Un et uniquement un, est occulté en tous les existants. Il est omni-pénétrant, Il est le soi intime en toutes les créatures. Il préside à toute action, et tous les êtres demeurent en Lui. Il est le Témoin, et Il est la pure Conscience vierge des trois Gunas de la Nature.

VI-12: Ces hommes sages, qui sentent en permanence à l'intérieur de leur cœur la présence de Celui qui est l'unique gouverneur de la grande masse indifférente, de Celui qui fait de la graine la semence de multiples graines – c'est à eux qu'appartient la félicité éternelle, à personne d'autre.

VI-13: Il est l'éternel au sein de l'éternité, et l'intelligent parmi tout ce qui est intelligent. Un et non-duel, Il accède néanmoins aux désirs de la multitude. On se libère de toute entrave dès qu'on L'a réalisé, Lui, la cause de la totalité, qui devient compréhensible au moyen de la philosophie et de la discipline spirituelle.

VI-14: Le soleil ne brille pas là-bas, ni la lune, ni les étoiles. Là-bas, ces luminaires ne brillent pas, alors d'où provient ce feu ? Parce qu'Il resplendit, toute chose après Lui se met à briller. Par Sa lumière, tout cet univers resplendit.

VI-15: Il est l'unique destructeur de l'ignorance au sein de cet univers; seul Il est le feu qui se tient à l'intérieur de l'eau. C'est uniquement en Le réalisant que l'on vainc la mort. Il n'est aucune autre voie vers l'émancipation.

VI-16: Il est le Créateur de toute chose, aussi bien que le Connaisseur de toute chose. Il est Sa propre source, Il est omniscient, et Il est le destructeur du Temps. Il est le dépositaire de toutes les vertus, et le maître de toutes les sciences. Il tient la Matière et l'Esprit sous son contrôle, Il est le Seigneur des Gunas. Il est la cause de la libération du cycle des naissances et des morts, et de la servitude engendrée et maintenue par ce cycle.

VI-17: Il est l'Âme universelle, Il est immortel, et Sienne est la souveraineté. Il est l'omniscient, l'omniprésent, le protecteur de l'univers, l'éternel gouverneur. Nul autre à ce jour n'a la capacité de gouverner le monde d'une éternité à l'autre.

VI-18-19: Lui qui, à l'orée de la Création, émana Brahma (la Conscience universelle) à partir de Lui-même et prononça les Védas à son oreille, Il constitue le pont suprême vers l'immortalité, Il est l'indivis, vierge de toute action, paisible, sans faute, sans tache, Il ressemble au feu qui a consumé son combustible – à la recherche de la libération, c'est vers Lui que je prends refuge, vers cet Unique radieux de Sa propre splendeur, dont la lumière tourne mon mental et ma compréhension en direction de l'Atman. (...)
Extrait de Shvetashvatara Upanishad, trad. Martine Buttex

Source : 108 Upanishads
Commande sur Amazon : Les 108 upanishads



Présentation des 12 Upanishads majeurs : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...